top of page
impact-media.jpg

La Fresque de la Rue : 3 heures pour comprendre le sans-abrisme, c’est déjà un début

Vous connaissez la Fresque du Climat. Mais connaissez-vous la Fresque de la Rue ?

Créée en 2021 par Chapitre 2 et La Cloche, la Fresque de la Rue, c’est 3 heures pour comprendre le sans-abrisme, la rue et la grande précarité. Des ateliers ludiques permettent de favoriser l'ouverture d'esprit, d'améliorer la cohésion d'équipe et d’alimenter la quête de sens en faisant découvrir des leviers d'action simples pour changer les choses à son échelle que l’on soit une entreprise ou un citoyen. A quelques pas de chez vous, vous pouvez agir.


© Sascha Kohlmann,
© Sascha Kohlmann,

Changer les regards et passer à l'action

Informer. Sensibiliser. Orienter. C’est essentiel. Essentiel pour casser les clichés et les idées reçues sur le monde de la rue en général. Essentiel de comprendre la diversité des parcours individuels qui peuvent mener à une situation de précarité, de rue et bien souvent d’isolement des personnes. Essentiel de donner des pistes d’actions et des conseils pour s’engager à son échelle dans la lutte contre la grande exclusion. « Il nous faut ramener le lien social au coeur de notre quotidien » souligne La Cloche. La Fresque de la Rue est un outil pensé pour permettre de fournir une vision de la précarité qui se veut globale et systémique, tout en participant à un atelier ludique et collaboratif. « La lutte contre la grande précarité ne se fait pas en 3h... Mais commencer à déconstruire ses préjugés et ses idées reçues c'est possible ! Voilà pourquoi il faut participer aux ateliers de la Fresque de la Rue ! » ajoute l’association qui compte une quinzaine d’animateurs de la fresque sur toute la France dont la mission est d’agir contre l'exclusion des personnes en situation de précarité en donnant à chacune les possibilités de créer du lien social de proximité, pour que tous puissent s'épanouir librement et être acteur d'une société plus inclusive.

Chapitre 2 accompagne quant à elle les jeunes en situation de vulnérabilité vers l'autonomie, c'est à dire vers l'insertion sociale et professionnelle pour éviter les ruptures de parcours et les basculements vers la précarité. 

La Fresque est un ensemble de cartes, d’exemples et de témoignages mis en lien pour permettre d'obtenir de vraies clés afin de mieux comprendre la grande précarité et ainsi pouvoir agir contre. En pratique, un animateur réunit un groupe de 8 personnes par atelier. Une table, un paper board et c’est tout ! La Fresque de la Rue c’est enfin des clés pour agir et favoriser la mise en action mais aussi un accompagnement des participants dans leur démarches d’engagement via la communauté des deux associations. « Ce que je retiens le plus c'est l'importance de cultiver ce regard qui dit que ce n'est pas la faute des personnes si elles sont dans la rue, qu'il y a un tissu de facteurs qui font qu'elles en sont arrivées là et finalement qu'elles ne sont qu'un pion dans ce chaos d'événements. Nous derrière en tant que collectif on a une responsabilité d'arrêter de culpabiliser les personnes et de leur tendre la main pour les sortir de là. » témoigne l’une des participantes, et une autre d’ajouter : « J’ai beaucoup aimé l’interactivité de la fresque et la façon dont la fresque m’a encourager à penser et reconsidérer mes préjugés sur les personnes en précarité et sans domicile. » 

Après 4 années, 300 personnes ont été sensibilisées dans le grand public et plus de 15 ateliers ont été animés pour les entreprises.


Des commerçants acteurs de la solidarité locale

Le Carillon est un autre programme développé par La Cloche qui permet de recréer du lien et  redonner confiance. Grâce aux commerces et autres lieux de quartier il est possible de s’engager contre la grande exclusion en proposant gratuitement des produits et/ou services aux personnes en situation précaire et aux habitants qui ne souffrent pas de la précarité de les soutenir en faisant le choix de la consommation solidaire et/ou en s'engageant à accueillir toute personne de la même manière, qu’elle soit ou non en situation de précarité. « Imaginez une boulangère qui, chaque matin, accueille par son prénom une personne sans-domicile, lui offrant bien plus qu’un café : un sourire, une reconnaissance. C’est ça, Le Carillon. Un programme unique qui fait de chaque commerce un lieu de solidarité, où les plus démunis retrouvent une part d’humanité, un peu de chaleur humaine et de considération » explique Pauline Deluca, responsable de l'antenne marseillaise de La Cloche sud et d’ajouter : « un café suspendu, un ApéRue ou encore un repas partagé. Chaque geste est une main tendue qui dit : Vous faites partie de cette société. » Le Carillon compte aujourd’hui près de 1300 commerçants dans 36 villes en France métropolitaine.


Si vous souhaitez vous aussi agir, vous engager : 

Comentarios


Une production ESPRIT COM'

IMPACT FOR THE FUTURE EST UN MEDIA DE SOLUTIONS

Un MÉDIA de solutions, engagé, éthique et constructif, associant un magazine et des évènements, qui ambitionne de nourrir un nouvel élan afin de réunir et fédérer tous les acteurs de la société pour façonner collectivement un monde plus durable, plus inclusif et plus sûr.

Sa vocation : recréer une vision du futur, du commun, une raison d’être, redonner du sens et réinventer les imaginaires collectivement. 

Son ambition : mettre en lumière les enjeux, les engagements et les démarches pour repenser le monde de demain et donner du sens à l’action. Illustrer enfin les actions responsables porteuses en matière économique, environnementale, sociale et sociétale portées par des hommes et des femmes engagés, courageux, visionnaires et humbles. 

 

Il est une production de l’agence ESPRIT COM - 10 avenue Kléber - Paris 16 - ©2022 - 2024

© 2022 - ESPRIT COM' - Mentions légales et RGPD

  • LinkedIn
bottom of page